POINT ZEROO

CHRIS CHRISTOFFELS & JOSÉ ROLAND

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In situ multimedia creation

INTERACTIVE INSTALLATION MOVEMENT AND MUSIC

Grand Central Station

Brussels 19.02  > 04.03.2007

Nl

Fr

En

POINT ZER is multidisciplinair en vernieuwend, zoals al het werk van Chris Christoffels en José Roland.

 

Het combineert hedendaagse klassieke muziek, dans en beeldende kunst/installatie. Dit alles creatief ondersteund door hoogstaande, innoverende technologie.

 

Op een locatie als Brussel Centraal worden duizenden voorbijgangers verrast door de monumentale kubus van 3x3x3 m waarin ze langs versnipperde wanden kunnen binnenstappen om hun eigen, intrigerende wereld van muziek, ritme et dans te creëren.

9 ingebouwde verklikkers maken interactie mogelijk en moduleren de speciaal geschreven en voorgeprogrammeerde composities.

 

Toeval staat hierbij centraal: het muziekstuk varieert in functie van snelheid en bewegingen/dans onder de laserstralen. Hoe hoger men de hand strekt, hoe hoger de toon wordt en omgekeerd. Hoe meer men beweegt, hoe sneller nieuwe ritmepatronen ontstaan.

 

Elke bezoeker wordt acteur, danser, componist.

 

Ondertussen glijden op de vier zijwanden, traag, uitvergrote fragmenten van Botticelli's De Geboorte van Venus  voorbij. Zij suggereren het begin van het leven en versterken samen met de muziek het behaaglijke gevoel in de moederschoot.

 

In de kubus staat men als het ware aan de basis van elk geluid, elke muziek, zoals bij de oorsprong van het leven. Het behaaglijke gevoel in de moederschoot wordt opgeroepen door de gedempte, akoestische klanken zoals een baby

die in de baarmoeder hoort. Deze associatie wordt  nog versterkt door het ingesloten gevoel binnenin de kubus.

 

Het werk wil verwondering oproepen bij een zo groot mogelijk en niet ingewijd publiek.

Installation interactive du compositeur et artiste multimédia Chris Christoffels et du plasticien José Roland.

 

Comme pour chacune de leurs créations en duo, celle-ci participe de la pluridisciplinarité. Elle combine musique classique contemporaine, danse, arts plastiques, audiovisuel couplés au numérique.

 

L’installation de structure cubique est constituée de parois aux lamelles plastiques flexibles

au travers desquelles le public est convié à entrer.

 

A l’intérieur du cube, sont répartis seize capteurs reliés à un PC à échantillonneur préprogrammé,

formant un ensemble comparable à l’orchestration d’un opus musical contemporain.

Croisant les faisceaux des capteurs, les personnes déclenchent et modulent rythmes et sons.

 

Par interaction, elles composent de la sorte en directe une musique unique, toute personnelle.

L’aléatoire y joue un rôle primordial. Le morceau musical est à chaque fois différent, selon l’évolution des mouvements des corps entrés en relation active, dirigée ou non, avec les capteurs.

Les rayons laser devenant partenaires obligés d’une chorégraphie improvisée sur base d’une partition musicale évolutive.

 

Visuellement, des images au mouvement lent sont projetées de l’intérieur sur les quatre faces du cube. La découpe en lamelles des quatre plans contribue à l’aspect ludique, caléidoscopique de l’oeuvre.

 

 

A la base, “La Naissance de Vénus” de Sandro Botticelli: l’élément Eau, la Naissance, la Femme, l’Humanité. Grâce à l’agrandissement de détails du tableau, le passage du figuratif à l’abstrait s’opère avec fluidité.

 

Physiologiquement le sens de l’équilibre réside dans l’oreille. Découvrant des sons inattendus qu’ils créent eux-mêmes, dans un contexte visuel mouvant, les participants perçoivent autrement le phénomène de la pesanteur. Equilibre > Déséquilibre. Pesanteur > Apesanteur. Retour à l’expérience originelle du rapport au liquide amniotique.

 

Le cube, caisse de résonance, réceptacle des sons à la base de la musique, rappelle l’écoute de la vie dans le ventre de la mère. La comparaison est renforcée par une palette de sons étouffés et par la sensation englobante de la cavité du volume. En plus, initialement, le cube, grâce à l’harmonie de ses propriétés tridimensionnelles, développe un aspect métaphysique qui rejoint les préoccupations chères à la Renaissance de Botticelli.

POINT ZERO is an interactive installation

by Chris Christoffels and José Roland.

 

Another in their series of joint multimedia

collaborations, it combines contemporary

music, dance and visual arts, with some digital thrown in for good measure.

 

The movements of visitors to the cube-like structure create different rhythms and sounds, thanks to sensors connected to a computer with pre-programmed echantilloneur.

 

The higher they wave their hands, the higher the sounds, and the faster they move, the faster the  rhythms.

 

Blowups of details of Botticelli's The Birth of Venus drift past.

 

Together with the specially composed music, the atmosphere is of womb-like tranquillity.

 

The experience is a symbolic return to the origin of sound, music and life.

 

POINT ZERO is like the very starting-point of imagination, suggesting expansion and movement.

 

From zero to infinity.

 

 

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